Travaux & Construction

Présence d’un chat à la maison : quels aménagements faire ?

Avant l’arrivée du chat que vous venez d’adopter, il est essentiel de préparer son accueil pour qu’il puisse s’intégrer rapidement dans sa nouvelle maison. Comme le chat est un animal qui aime marquer son territoire, vous devez penser à lui aménager des espaces bien à lui. Des installations pour lui permettre de ne pas s’ennuyer sont également à prévoir. Quels sont les aménagements à faire pour bien accueillir votre chat ?

La préparation de son accueil

Pour bien préparer l’arrivée de votre nouveau compagnon, il faut que vous soyez en mesure de tout connaître des chats. En premier lieu, pensez à sécuriser les objets qu’il pourrait avaler ou susceptibles de le blesser. À son arrivée, le chat doit déjà disposer d’une litière, d’un bol pour croquettes et d’un bol pour l’eau ainsi que des espaces aménagés spécialement pour lui. Ces préparations faites, vous pouvez alors accueillir votre chat en le laissant découvrir sa nouvelle maison. Ne le pressez pas, laissez-le faire la découverte à son rythme. Pour son épanouissement, il est nécessaire de faire quelques aménagements et des installations lui permettant de dormir, de manger, de jouer et de faire des activités physiques.

Aménager un coin pour dormir

Comme vous, votre chat a besoin d’un espace personnel dans lequel il peut se réfugier quand il en ressent le besoin ou lorsqu’il veut se reposer. En ayant un espace bien à lui, il n’empiètera pas sur le vôtre. Un gros dormeur, le chat change souvent d’endroit pour ses repos. Il est alors utile de lui aménager des coins repos dans plusieurs endroits de la maison. Par ailleurs, ces espaces de repos doivent être éloignés des endroits de passage afin de ne pas perturber son sommeil.

Un espace repas

Le coin repas de votre chat doit être aménagé dans un endroit propre et tranquille. Généralement, le coin repas se trouve dans la cuisine, mais si celle-ci est trop fréquentée ou trop restreinte pour y installer un coin repas, trouvez un endroit éloigné de sa litière. En effet, le chat est sensible aux odeurs de son environnement et celle de la litière est désagréable. Il risque alors de ne pas toucher à son repas ou de ne pas utiliser la litière pour faire ses besoins. Le mieux est d’installer celle-ci dans les toilettes ou dans les salles de bain.

Des jouets et un espace de jeux

Le caractère joueur du chat l’incite à s’amuser avec n’importe quel objet. Pour le stimuler mentalement et physiquement, mettez à sa disposition des jouets comme la canne à pêche ou le plumeau pour chat pour l’inciter à bouger et réveiller son instinct de chasseur. Vous pouvez aussi lui donner une balle qui lui permet de se dépenser physiquement en la rattrapant ou encore une maisonnette de jeu avec laquelle il pourra grimper ou se cacher. Aménagez un coin pour ces jeux afin d’éviter que votre chat ne fasse des dégâts dans votre maison avec ses sauts et ses courses.

Les aménagements spécifiques

Comme le chat a besoin de faire ses griffes et s’il n’y a pas d’arbres à l’extérieur de votre maison pour lui permettre de le faire, installez-lui un arbre à chat. Cet élément de son habitat peut également lui servir de perchoir ou de coin repos. À défaut d’arbre à chat, mettez à sa disposition des griffoirs que vous installerez un peu partout dans la maison. Ainsi, il n’abîmera pas votre canapé ou vos meubles en bois en y faisant ses griffes.

D’autre part, le chat aime particulièrement les endroits en hauteur pour surveiller son environnement et aussi pour déceler les éventuels dangers. Il se sentira ainsi en sécurité et profitera pleinement de ce qui se passe autour de lui. Vous pouvez lui aménager des étagères murales pour chat sur lesquelles il pourra grimper ou un escalier de chat dont la hauteur est réglable. Par ailleurs, évitez d’encombrer les rebords des fenêtres, car le chat aime faire le guet et satisfaire sa curiosité.

503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.