installateur climatisation
Travaux & Construction

Climatisation réversible : quels avantages ?

De nombreux particuliers et professionnels sont de plus en plus attirés par l’installation d’une climatisation réversible. Ce système de chauffage thermodynamique qui puise des calories à l’extérieur pour ensuite les rendre à l’intérieur présente bien d’atouts. Quels sont donc les avantages d’une climatisation réversible ? Voici plus de détails !

Le système de la climatisation réversible est très efficace et offre plus de confort

L’étiquette énergie et le coefficient de performance sont deux indicateurs clés pour choisir un climatiseur. L’avantage avec les climatiseurs réversibles c’est qu’ils sont très efficaces. En effet, leur coefficient de performance énergétique (COP) est au-dessus de 3. Cela signifie que ce système produit 3 unités de chaleur ou de froid pour une seule unité d’électricité absorbée au cours de son fonctionnement. Autrement dit, les climatiseurs réversibles produisent plus d’énergie qu’ils n’en réclament pour leur fonctionnement.

De plus, les nouveaux modèles de pompes à chaleur air/air ou de climatiseurs réversibles proposent d’intéressantes améliorations. En effet, en plus de proposer une bonne performance énergétique, ces appareils sont très silencieux, ce qui évite les nuisances sonores pour un meilleur confort. De plus, grâce à ce système, vous avez la possibilité de choisir la température précise que vous souhaitez avoir dans votre habitation. Vous pouvez par exemple configurer votre système de climatisation de manière que votre logement soit chauffé toute la nuit et refroidi pendant la journée.

La climatisation réversible est économique et écologique

Un autre avantage de la climatisation réversible réside dans le fait que ce système permet de faire des économies en énergie. En effet, une pompe à chaleur air/ air consomme un minimum d’énergie, ce qui vous permet des économies très intéressantes sur la facture d’énergie. Ainsi, vous pourrez avoir tout au long de l’année des factures qui sont réduites de 30% jusqu’à 50%. Aussi, le fait d’opter pour un système de climatisation réversible présente également un avantage écologique.

En effet, l’utilisation de ce type de climatisation ne nécessite pas le recours à une unité CVC supplémentaire à l’intérieur de votre pièce. En évitant le recours à une unité HVAC supplémentaire, cela vous permet non seulement d’éviter le gaspillage d’énergie, mais aussi ne pas contribuer à la pollution. En clair, la climatisation réversible est donc très peu polluante. Par ailleurs, ce système, en consommant peu d’énergie qu’une climatisation classique permet également de réduire sensiblement le taux d’humidité dans votre maison.

La climatisation réversible offre une facilité d’installation et un large choix

Enfin, les systèmes monoblocs offrent l’avantage d’être faciles à installer. Il vous suffit de brancher vos appareils contrairement aux pompes à chaleur traditionnelles. De plus, l’entretien de la climatisation réversible est très minimal. Vous n’aurez besoin que de dépoussiérer les différents appareils du système. En plus, ce type de climatisation évite l’installation de deux ou de plusieurs équipements distincts. Cela vous permet de gagner de la place dans votre habitation.

En outre, la climatisation réversible offre l’avantage du choix. En effet, il existe sur le marché plusieurs modèles de pompes à chaleur air /air très efficaces. Vous avez le choix entre les pompes à chaleur air/air multisplit ou monosplit ou les climatiseurs mobiles. Mieux, en fonction du volume de l’espace à chauffer ou à rafraîchir, il est possible d’adapter la puissance de votre appareil.