pergola
Travaux & Construction

Pergola bioclimatique autoportée : comment ça marche ?

Rester dehors, même quand il pleut : voilà bien une chose qui ne s’envisage que rarement. Instinctivement, on recherche un abri. Pourtant, avec une pergola bioclimatique, cela pourrait être tout à fait possible. Déclinable en plusieurs formes, elle est beaucoup choisie en modèle autoportant. Qu’est-ce que c’est ?

En quoi consiste une pergola bioclimatique autoportante ?

Grâce à des lamelles en aluminium orientables, la pergola bioclimatique est une structure d’extérieur qui n’en finit pas de séduire. Lamelles ouvertes, le soleil entre à flot, permettant de profiter de ses rayons pour bronzer ou manger dehors. S’il fait trop chaud, il suffit d’incliner les lames pour avoir de l’ombre. La pluie arrive ? En fermant totalement les lames, les propriétaires sont protégés tout en pouvant continuer leur activité. Les côtés, tous ouverts, laissent circuler l’air librement.

La pergola peut être adossée contre un mur, être sans poteau ou encore autoportée. Dans ce cas, c’est une structure autonome qui tient grâce à 4 poteaux. Cela ne l’empêche pas de trouver sa place avec élégance aux abords de la maison, notamment sur une terrasse, devant la façade. Mais le fait qu’elle tienne debout sans être fixée sur un mur fait qu’il est possible de l’installer alors dans un jardin, pour créer un nouvel espace de vie.

Il est nécessaire, pourtant, où que l’on veuille la poser ; que les poteaux soient durablement scellés. Le professionnel doit donc s’assurer que la terrasse peut supporter son poids. Lors de l’installation dans un jardin, il est impératif de couler une dalle, non seulement pour les poteaux, mais aussi pour pouvoir installer en toute sécurité et confort tables, chaises et transats.

Quelles options choisir pour sa pergola bioclimatique ?

Si une pergola bioclimatique offre déjà la possibilité de rester dehors plus souvent et plus longtemps, les fabricants n’ont de cesse d’améliorer leurs modèles pour offrir des prestations très qualitatives. Les lames ; si elles sont au départ orientables manuellement grâce à une manivelle, peuvent faire l’objet d’une motorisation.

L’ajout de LED permet de prolonger les belles nuits d’été, mais pas seulement. Avec des parois vitrées rétractables ou des stores, les propriétaires se prémunissent contre le vent, le froid ou encore les regards.

Détecteur de pluie, pour fermer les lames et protéger le mobilier de jardin ou le livre laissé négligemment sur la chaise longue : les options sont souvent plaisantes.

Le plus souvent réalisées en aluminium, parce que plus légères et surtout sans entretien, les pergolas bioclimatiques autoportantes peuvent se commander en plusieurs coloris. Plus important sans doute, s’il est possible de les trouver en taille standard, le sur-mesure est souvent privilégié pour répondre à toutes les attentes.

Une telle structure d’extérieur peut magnifier de très petits espaces mais aussi se trouver en très grande taille, au-dessus d’une piscine, par exemple, pour nager plus tard en saison, tout en protégeant encore plus efficacement son bassin.

Les différentes options souhaitées sont à spécifier lors de la demande de devis, afin que le professionnel puisse étudier la faisabilité du projet et conseiller sur ce dernier.