You are here
Home > Travaux & Construction > 3 étapes à suivre pour un projet de rénovation

3 étapes à suivre pour un projet de rénovation

travaux

La rénovation d’une maison n’est pas si simple que cela à mettre en place, c’est pourquoi il est important de bien suivre les différentes étapes de mise en place du projet.

1 – Définir le budget

Il y a différents types de projets de rénovation, il y a ceux qui vont simplement garder les murs d’une maison et tout reconstruire autour, c’est-à-dire la charpente, la toiture, l’isolation et l’intérieur. D’autres vont plutôt se charger de rénover uniquement une partie de la maison, comme une mise en conformité de l’électricité ou encore la décoration intérieure. Chaque projet de rénovation est unique et passe par une case fondamentale, celle du financement. Il y a plusieurs façons de financer un projet de rénovation, pour les plus gros on parlera d’un crédit immobilier dont le montant est au minimum de 75 000 euros mais pour les plus petits projets, le prêt personnel reste la meilleure alternative. Dans les deux cas, il faut quantifier le coût de chaque matériau, des artisans qui vont permettre de rendre le projet réalisable.

2 – Choisir un artisan

Si certains ont recours à leurs propres moyens pour réaliser les travaux, il faut avouer qu’il est souvent nécessaire de faire appel à un artisan pour des tâches bien précises, comme la toiture par exemple qui fait partie des travaux les plus importants en terme d’isolation mais aussi en terme de sécurité. Le choix de l’artisan ne doit pas se faire uniquement sur le prix, il faut aussi regarder la notoriété de l’entreprise et les moyens mis en œuvre pour réaliser les travaux. Il faut aussi s’attarder sur les garanties que peut proposer ce professionnel car certains peuvent mettre plusieurs mois à réaliser les travaux de rénovation, ce qui fait perdre du temps pour le projet.

3 – Organiser les travaux

L’organisation des travaux est importante. Une maison habitée va nécessiter une organisation millimétrée avec une rénovation par pièce ou par secteur, de sorte à pouvoir continuer à vivre à l’intérieur tout en avançant sur les différents travaux. Pour une maison non habitée, l’organisation est plus simple mais il faut coordonner les différents corps de métier et gérer les commandes de matériaux pour pouvoir réaliser les travaux en temps et en heure. Il faut idéalement se renseigner sur les délais d’approvisionnement des magasins spécialisés mais aussi sur les délais de disponibilité des artisans. Enfin, la tenue d’un calendrier permet d’avoir un meilleur suivi des travaux dans le temps avec les actions nécessaires à chaque étape, ce que fait un chef de chantier par exemple.

Laisser un commentaire

Top