Travaux & Construction

Qu’est-ce qu’un maitre d’œuvre dans le bâtiment ? Quel rôle en construction ou rénovation ?

Gérer la construction ou la rénovation d’une maison n’est pas aisé, à plus forte raison si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires à ce sujet. D’où l’importance de confier cette tâche à un maître d’œuvre. Quel est le rôle de ce professionnel et quelles sont les particularités de son métier ? Réponses.

Maîtrise d’œuvre : principe et définition

Dans le secteur de la construction et du BTP, on entend parler de manière récurrente du « maître d’œuvre ». Sauf que les néophytes ne connaissent pas toujours la vraie définition de ce métier et surtout, le rôle et les missions de ce professionnel. La maîtrise d’œuvre ou le maître d’œuvre abrégé en MOE est un champ disciplinaire de la construction et du bâtiment chargé d’assurer la conduite opérationnelle d’un chantier de construction ou de rénovation en matière de délais, de coûts et de techniques et ce, dans le respect d’un cahier des charges et d’un contrat. Le maître d’œuvre n’est pas celui qui s’occupe des travaux. Sa mission est en opposition à celle du maître d’ouvrage qui est plutôt celui qui a commandé les travaux ou propriétaire de l’ouvrage (particulier, promoteur, entreprises, collectivités, etc.).

En règle générale, le maître d’œuvre est un architecte. L’intervention de ce dernier est indispensable si l’emprise au sol ou la surface de plancher de la maison à agrandir va au-delà de 170 m2 ou que l’ouvrage nécessite un permis de construire. Mais le maître d’œuvre peut aussi être un architecte ou un agréé en architecture à condition qu’il puisse présenter les attestations d’assurances professionnelles nécessaires ou une garantie décennale. Avant de s’engager, un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage devront établir un contrat de louage d’ouvrage qui précise notamment les missions du MOE et ses honoraires, le budget, le calendrier d’exécution des travaux, les attestations d’assurances ainsi que les conditions d’annulation.

Quelles sont les missions du maître d’œuvre ?

Le rôle principal du maître d’œuvre est de conduire les travaux dès sa conception jusqu’à la remise des clés. Sa première mission est de monter le dossier d’avant-projet qui sera nécessaire dans la demande du permis de construire. Ce document précise tous les détails du projet en plan et en volume. Le maître d’œuvre s’occupe de choisir les artisans qui interviendront sur le chantier. Une de ses missions principales est de coordonner le travail de tous ces professionnels. Ces derniers seront sélectionnés en fonction de leur devis, leurs qualifications et les assurances qu’ils sont en mesure de fournir notamment les assurances décennales, professionnelles ou de responsabilité.

Le maître d’œuvre est chargé de diriger tous les travaux pour que ces derniers se fassent dans le respect des délais et du cahier des charges. Il réalisera des comptes-rendus réguliers pour le compte du maître d’ouvrage, vérifiera les factures et s’occupera de la réception du chantier à son achèvement. Compte tenu de toutes ces missions, le maître d’œuvre est un acteur indispensable dans la bonne marche des travaux. Faire appel à ses services évitera au maître d’ouvrage de devoir tout gérer lui-même et que le projet se transforme en cauchemar.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire