You are here
Home > Travaux & Construction > Alu, fer forgé, bois…, le bon matériau pour son portail

Alu, fer forgé, bois…, le bon matériau pour son portail

portail-alu-rennes

On le sait tous : le portail est sans doute le premier élément visible lorsque des personnes viennent vous rendre visite. Pourtant, son rôle ne se limite pas seulement au côté esthétique, mais va bien au-delà puisqu’il protège la maison. Outre l’esthétisme, il faudra beaucoup miser sur la solidité et ce sont deux points qui peuvent vous aider à choisir le matériau le plus adapté, sans oublier l’entretien. Voici le choix de matériaux qui s’offre à vous pour votre portail.

Le bois et le fer forgé : une parfaite résistance au temps

Outre leur aspect très robuste et leur parfaite résistance au temps, les portails en bois sont considérés comme de véritables références de solidité. Construits sur mesure, ce sont des portails qui s’adaptent parfaitement à la largeur de l’entrée et à l’esthétique de votre maison. Toutefois, il faut dire que le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier afin de résister aux intempéries. Il faut alors prévoir une lasure au moins une fois par an.
Pour donner un aspect traditionnel à l’entrée d’une propriété, on peut dire que le fer forgé est une valeur sure. Plus onéreux que le bois, il nécessite aussi un entretien régulier contre la corrosion et ceci lui garantit une excellente tenue dans le temps.

L’aluminium : des formes et des couleurs

La particularité du portail en aluminium, c’est qu’il assure une parfaite résistance dans le temps. De plus, il ne nécessite pas d’entretien régulier, mais seulement un nettoyage qui peut se faire avec de l’eau et du savon. L’aluminium est aussi un matériau qui offre de larges palettes de possibilités esthétiques. Il faudra alors prévoir un budget plus élevé que le portail en bois ou en PVC. Comme le précise ce poseur / revendeur de menuiserie Cara Fermetures (Basé à Rennes), aujourd’hui, l’aluminium est très apprécié un peu partout dans les foyers et équipe non seulement les portails, mais aussi les portes d’entrée et les fenêtres.

Le PVC : pour les budgets légers

Le principal avantage du portail en PVC, c’est sans doute son budget. En effet, il est possible d’accéder aux modèles les plus simples à moindre coût. Il sera aussi possible de choisir un modèle avec une armature renforcée en aluminium et en fer afin de garantir une meilleure résistance dans le temps. À noter surtout que le portail en PVC demande un nettoyage régulier afin de conserver tout son éclat. Ce qui veut dire qu’il ne nécessite pas d’entretien spécifique.

Laisser un commentaire

Top