Si on nomme toutes les fenêtres de toit par le terme « velux » il s’agit d’une marque déposée qui présente ses caractéristiques et est connue pour la grande qualité de ses produits.
Si l’on opte pour cette marque en particulier, on peut voir lors de la commande qu’il existe différentes références dont celle appelée « GGL ». Qu’est-ce que cela signifie et comment être certain de faire le meilleur choix pour ses fenêtres de toit ?
Velux GGL : de quoi parle-t-on et quand le faire installer ?
Le velux GGL désigne une fenêtre de toit qui s’ouvre par rotation. La fermeture de la fenêtre de toit se situe à portée de main de l’utilisateur pour faciliter l’ouverture et la fermeture, dans le but, notamment d’aérer la pièce dans laquelle elle est installée. Cela est toujours à l’étage et sur des pentes de toitures qui peuvent aller pour ce modèle de 15 à 90°.
Pourquoi mettre un velux GGL ? Ce type d’ouverture n’est pas seulement idéal pour renouveler l’air de ses combles aménagés mais aussi pour en faciliter l’entretien.
Il n’est en effet pas toujours aisé sur d’autres fenêtres de toit de pouvoir les faire basculer suffisamment pour permettre l’entretien et le nettoyage de la vitre du côté extérieur. Or, du fait de leur implantation, les velux sont exposés aux intempéries et aussi aux déjections d’oiseaux. Celles-ci sont difficiles à partir, même après des épisodes pluvieux et il convient alors de pouvoir les nettoyer en faisant basculer par rotation la vitre pour pouvoir passer une éponge savonneuse. Cela sera tout à fait possible avec un velux GGL. Cela peut donc être un critère de choix au moment de commander une fenêtre de toit.
Leur finition bois est parfaite pour correspondre à tous les designs, même dans des intérieurs contemporains. Si l’on souhaite une finition en polyuréthane, il faut alors se tourner vers un velux GGU.
Peut-on poser soi-même un velux GGL ?
Qu’il soit GGL, GGU, GHU, un velux est un produit qui demande un peu d’expérience et de bonnes notions de bricolage. En fonction de sa taille, une fenêtre de toit peut être très lourde et donc difficile à manipuler.
Afin de diminuer le prix à l’achat ou parce qu’ils peuvent trouver de telles fenêtres de toit d’occasion, certains propriétaires achètent le produit seul et envisagent de procéder à la pose eux-mêmes. Ils peuvent alors se rendre compte que cela n’est pas si aisé.
Il est heureusement tout à fait possible de demander l’aide d’un artisan qui propose ce type de prestations dans ses services. Cela est même préférable si l’on souhaite un travail soigné, si l’on attend qu’il vérifie le bon niveau d’isolation autour de la fenêtre de toit afin de ne pas souffrir de courants d’air ou encore d’infiltrations à posteriori.
En outre, il n’est pas facile de déterminer le nombre de velux qui sont nécessaires en fonction de la superficie que représentent les combles aménageables et de la taille des fenêtres de toit qui sont à commander ou à acheter en magasin.
L’artisan que l’on sollicite peut être de bon conseil et recommander par exemple, en fonction de l’orientation des futurs velux de prendre du triple vitrage, d’opter pour un verre anti-UV ou encore de prendre des volets roulants extérieurs. Il se chargera de la pose.
Le réchauffement climatique a une incidence sur la manière de penser des nouveaux propriétaires qui doivent composer avec des aléas météos violents et des écarts de température importants. Ils doivent composer avec des hivers parfois très froids et des épisodes de canicule : le confort thermique est assuré par le bon choix de velux mais aussi par des produits associés qui permettent de limiter la chaleur ou de la maintenir à l’intérieur.
Ajouter un commentaire