You are here
Home > Travaux & Construction > Quand faire appel à un électricien ? Pour quels travaux ?

Quand faire appel à un électricien ? Pour quels travaux ?

Dans une volonté de faire des économies substantielles, beaucoup de personnes choisissent de mener elles-mêmes les travaux d’électricité dans leur maison. Or, quand on sait que 30% des incendies domestiques sont provoqués par une défaillance électrique, il vaut mieux confier certaines tâches complexes à de vrais experts pour plus de sécurité.

Installation électrique

Crise oblige, nous sommes nombreux à vouloir rogner sur certains postes de dépenses lors de la construction d’une maison. Parmi les factures les plus élevées figure l’installation électrique. Nous avons alors tendance à vouloir réaliser les travaux nous-mêmes, d’autant que la loi française ne l’interdit pas. Sauf qu’il ne s’agit pas du meilleur chemin à suivre pour plus de sécurité dans la maison. Quand bien même vous avez des connaissances pointues en bricolage, les normes électriques évoluent constamment. Mener seul le chantier peut alors conduire à des manquements à ces normes et des défaillances qui peuvent vous coûter cher. Aussi, il vaut mieux contacter un professionnel qui assurera la conformité des travaux. Réaliser une installation électrique de A à Z n’est pas chose aisée. Une des premières difficultés porte sur le choix du bon matériel dont le principal est le tableau électrique qui rassemble tous les circuits électriques de votre logement. Ce dispositif inclut un certain nombre d’éléments de sécurité et ceux relatifs à la domotique. Il comprend aussi un disjoncteur et un tableau de répartition. Autant de dispositifs que l’électricien choisira avec soin pour s’assurer qu’ils sont adaptés à vos besoins et vous garantissent un meilleur confort. Dans la foulée, il fournira des conseils et des explications sur les installations électriques.

Remise aux normes électriques

7,5 millions de logements en France sont âgés de plus de 30 ans et n’ont plus de système électrique répondant aux exigences des normes actuelles. Aujourd’hui, chaque installation électrique doit s’aligner aux impératifs imposés par la norme NFC15-100, pensée et élaborée pour prévenir tout risque d’accident domestique. Étant longue et complexe, cette règlementation n’est maîtrisée que par les professionnels du secteur qui effectuent en permanence des formations pour être à jour sur les nouvelles lois et obligations dans le domaine électrique. Leur confier une remise aux normes est un gage de sécurité, de performance, mais aussi d’économie. En effet, les nouvelles installations vont permettre des économies énergétiques très intéressantes. À ce titre, sachez que l’État accorde des aides ou des crédits d’impôt sur les rénovations qui améliorent les performances énergétiques de votre maison. Autre chose : en cas de sinistre, il arrive que les assureurs ne veuillent pas indemniser les clients s’ils estiment que l’installation n’est pas conforme. Autant d’arguments qui devraient vous pousser à solliciter les services d’un artisan-électricien.

Dépannages et urgences

En cas d’urgences, faire appel à un électricien est le geste le plus sûr. Dans la panique, vous ne savez pas toujours les démarches à entreprendre. Vous gagnerez plus de sérénité en contactant un vrai expert en la matière.

Idem pour les pannes. Un appareil défectueux peut par exemple entraîner une surtension et brûler tous les fusibles connectés au tableau électrique. Il n’est pas toujours facile d’identifier l’appareil responsable de cette panne. Avec l’intervention d’un professionnel, le problème sera vite réglé.

Laisser un commentaire

Top