travaux
Travaux & Construction

Financer des travaux de rénovation avec un prêt personnel

Il existe diverses manières de financer des travaux de rénovation. On peut, par exemple, mentionner les crédits subventionnés. Ces derniers sont notamment affectés aux ouvrages visant à optimiser la performance énergétique de son habitat. Sinon, il y a également ce que l’on appelle le prêt personnel. Celui-ci est qualifié de crédit à la consommation, car il permet financer l’achat de biens non immobiliers. Il peut aussi servir à couvrir les dépenses connexes à la rénovation de son logement.

Principe du prêt personnel

Le prêt personnel est sollicité dans de nombreuses situations. Certaines décident de contracter ce type de crédit pour faire l’acquisition d’un bien de consommation. Ce dernier peut être un Smartphone dernier cri, une voiture tant convoitée, etc. Il peut également servir à concrétiser certains projets comme un voyage ou la remise à neuf de son logis. Le remboursement de ce type d’emprunt est périodique et se fait sur une dure de quelques mois ou bien de quelques années. En général, il prend la forme de mensualité et ne dépasse pas les 7 ans. Cette formule est une alternative intéressante pour les personnes qui veulent financer la rénovation de leur habitation. Elle leur permettra de couvrir les diverses dépenses liées à cette opération. Celles-ci comprennent le prix des matériaux, le tarif du professionnel engagé, etc.

Financer la rénovation de son logement : les avantages du prêt personnel

Souscrire à un prêt personnel pour mettre à exécution un projet de rénovation comporte quelques avantages. Cela permet avant tout de recevoir la somme demandée directement sur son compte bancaire. En sus, avec cette option, la dépense du fond obtenu se fait à la convenance du bénéficiaire de l’offre. Celui-ci pourra alors engager le prestataire de son choix ou réaliser les ouvrages lui-même. De plus, aucun devis ne sera demandé contrairement à un prêt pour travaux. En optant pour ce dernier, il faut fournir à l’établissement prêteur certains justificatifs. Ceux-ci peuvent comprendre la facture, les bons de commande et le devis. Il faut donc chiffrer au plus juste le montant de ses rénovations pour ne pas se voir refuser son emprunt et viser trop juste, ou alors trop large.

Conditions pour obtenir un prêt personnel

Pour pouvoir bénéficier d’un prêt personnel, il faut remplir certaines conditions. Pour accorder ce crédit, les banques ont besoin de certaines informations sur le demandeur. Celui-ci doit fournir à l’organisme certains justificatifs, notamment de revenus, afin de déterminer la capacité de remboursement de l’emprunteur. Aussi, ce dernier ne doit pas être non inscrit dans les fichiers de la Banque de France. Il s’agit d’un registre qui contient la liste des personnes concernées par un interdit bancaire dans l’Hexagone. Enfin, si le financement des travaux présente quelques difficultés en lien avec les crédits en cours, alors il faudra se tourner vers le rachat de prêt travaux, une opération consistant à regrouper ses crédits et financer un nouveau projet. Il faut là encore passer le stade de la faisabilité en se tournant vers un organisme spécialisé. Le plus important restant de financer ses travaux dans de bonnes conditions.