escalier erp
Travaux & Construction

Quelles normes pour un escalier ERP ?

Les établissements recevant du public sont contraints de respecter certaines normes, pour garantir la sécurité des salariés, mais aussi de toutes les personnes qui sont amenées à fréquenter l’entreprise. Cela concerne également les escaliers.

Qu’est-ce qu’un escalier ERP et comment le choisir ?

Les lieux publics ou privés accueillant du public sont indifféremment concernés par les normes de sécurité, même s’ils se divisent en plusieurs catégories ; recensant par exemple le nombre de personnes qu’ils sont autorisés à recevoir en même temps.

Il faut aussi distinguer les établissements classiques et ceux qui sont amenés à recevoir également des enfants.

La conception d’un escalier pour ERP doit être confiée à un escaliéteur. Lui-seul connait toutes les normes inhérentes aux ERP pour se conformer aux lois en vigueur. Selon la hauteur de l’édifice, il faut parfois réaliser des paliers. Avant chacun d’entre eux, il n’est pas possible d’excéder 25 marches.

Pour une montée et une descente naturelle, chaque marche doit être égale et ne saurait être supérieure à une hauteur de 160mm, sachant que le giron doit, quant à lui, être supérieur ou égal à 280mm.

Il est quelquefois nécessaire, quand on achète un bâtiment ancien, de devoir faire avec l’existant. Une gageure sachant qu’il est nécessaire pourtant de se référer à une quantité infime de normes, y compris dans l’inclinaison de l’escalier pour le rendre praticable par tous.

Quelles normes faut-il respecter pour un escalier ERP ?

Quand un escaliéteur conçoit un escalier ERP, il sait qu’il n’est pas obligé de faire une contremarche ; si son client ne le souhaite pas. En effet, sans contremarche, un escalier peut gagner en légèreté, visuellement. La lumière naturelle passe entre les marches et la présence d’un escalier n’obscurcit pas alors la pièce.

Pourtant, tout en répondant aux exigences esthétiques de la personne qui lui passe commande, le fabricant et concepteur d’escalier doit vérifier que le recouvrement est supérieur à 5 cm.

Unité de passage, échappée, pallier sont autant de termes et de normes auxquelles doit se contraindre ce professionnel en fonction des caractéristiques générales ou particulières de l’entreprise.

Pourtant, il sait aussi qu’une telle structure doit être belle, surtout pour une boutique, par exemple. Allier la praticité, la sécurité mais aussi l’esthétique fait partie de son quotidien.

Non seulement il peut concevoir des escaliers intérieurs, mais il peut être sollicité, au besoin pour l’escalier extérieur ou encore pour un escalier répondant à la réglementation incendie.

Il peut être de bon conseil pour savoir s’il faut changer l’existant. C’est notamment le cas pour certains escaliers hélicoïdaux qui peuvent être trop étroits et ne permettent pas que deux personnes puissent s’y croiser.

Les entrepreneurs ont intérêt à demander ses conseils car un escalier qui ne correspond pas aux normes en vigueur les expose à des amendes plus ou moins conséquentes, surtout si l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap n’a pas été prise en compte alors que là encore cela relève de la loi. Les sanctions peuvent, dans ce dernier cas, aller jusqu’à 5 000 euros