Jardin & Nature

Comment choisir son paysagiste pour entretenir son jardin ?

Vous avez toujours rêvé d’un jardin à l’anglaise, à la française ou même japonais et vous cherchez un spécialiste capable de matérialiser cette envie ? Faites appel à un paysagiste. Grâce à ses connaissances et son expertise, il concevra votre espace de A à Z dans le respect de vos besoins.

Déterminer le bon type de paysagiste

Le paysagiste a de nombreuses missions parmi lesquelles figurent la création des espaces verts, leur aménagement, leur entretien sans oublier l’abattage et l’élagage des arbres. Avant toute chose, il est important de savoir que ce métier se décline principalement en deux types : le concepteur paysagiste qui est chargé de créer les plans et de réaliser les perspectives et l’entrepreneur paysagiste qui s’occupe plutôt de l’aménagement et de l’entretien. Dès le départ, le choix va dépendre du projet que vous souhaitez lui confier. Ainsi, s’il s’agit de concevoir de A à Z votre jardin, faire appel à l’architecte paysagiste sera parfait. Ce type de projet est complexe et nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers ainsi que des moyens techniques suffisants. Seuls les architectes paysagistes disposent généralement de ce genre de ressources. Par contre, si vous voulez tout simplement embellir votre espace déjà créé ou lui offrir un nouvel aménagement, les jardiniers paysagistes constituent les meilleurs interlocuteurs.

Vérifier la réputation

Avant même de vous lancer à la recherche de la perle rare, il est peut-être arrivé que vous ayez entendu le nom d’un paysagiste grâce à des publicités ou auprès de vos proches. À ce titre, n’hésitez pas à miser sur le bouche-à-oreille pour mettre la main sur le bon prestataire. Connaître l’expérience de vos proches vous donnera une idée du réel sérieux du professionnel. Sinon, il existe Internet qui facilite largement la recherche d’un bon artisan de nos jours. Vous pourrez ainsi avoir accès à ses références et connaître sa renommée en vous renseignant auprès des autres internautes.

Garanties et assurances

Vérifier l’existence d’assurances et de garanties est primordial dans le choix d’un paysagiste. D’ailleurs, cette règle vaut dans tous les secteurs du bâtiment et de la construction. Et elle l’est davantage si vous faites appel à un architecte paysagiste qui sera amené à créer les éléments extérieurs comme les murets ou les terrasses. Assurez-vous notamment qu’il est en mesure de présenter une assurance décennale qui couvre les dégâts et sinistres apparaissant dans les dix ans suivant les travaux.

Le prix des prestations

Il s’agit là d’un critère clé qui va être décisif dans votre choix. Certes, on entend souvent dire que les tarifs ne sont pas importants, seul compte le rapport qualité/prix. Néanmoins, comme vous avez un budget à respecter, il va falloir trouver l’artisan capable de répondre à vos besoins sans mettre votre compte bancaire dans le rouge. L’astuce la plus courante est de faire une comparaison de plusieurs devis. Après avoir sélectionné trois ou quatre prestataires qui vous semblent fiables, comparez les différentes propositions financières afin de trouver l’offre adaptée au projet. Sur le web, il existe des comparateurs en ligne qui vous aideront dans cette démarche et qui vous faciliteront la tâche comme sur Focus Maison ou Instant Maison.