Maison & Déco

Quel type de caméra de surveillance installer pour protéger sa maison ?

Face à la recrudescence des cambriolages, installer un système de vidéosurveillance efficace est de rigueur. Ce dispositif nécessite des caméras qui capturent les images et les retransmettent ensuite aux propriétaires. Pour garantir une meilleure protection de la maison, les matériels doivent être de qualité et choisis avec la plus grande minutie.

Un système de vidéosurveillance pour mieux sécuriser votre maison

Un cambriolage se produit toutes les 90 secondes en France selon les statistiques. En 2016, le pays a enregistré 507000 effractions. Dans ce contexte, il est plus que nécessaire de protéger sa maison. Et rien de mieux pour cela que de s’équiper d’un système de vidéosurveillance. Ainsi, éloigné de chez soi, l’utilisateur continue de surveiller son domicile. Ce dispositif est composé d’éléments de stockage et de traitement, d’éléments de connexion, d’éléments de visualisation ainsi que des fameuses caméras. Celles-ci se déclinent en une myriade de modèles.

Il fut un temps où les caméras factices étaient particulièrement plébiscitées pour leur caractère dissuasif et économique. Cependant, comme elles n’enregistrent rien, en cas de problème, il est impossible d’identifier les voleurs et la manière dont ils ont commis leurs actes. C’est pourquoi il est nettement mieux d’opter pour une vraie caméra de surveillance qui filmera toutes les scènes se déroulant dans le domicile et à l’extérieur.

Les critères à considérer pour choisir la bonne caméra

La plus grande difficulté lorsqu’il s’agit de mettre en place un système de vidéosurveillance est de choisir la bonne caméra. Le marché regorge en effet d’une multitude de modèles si bien qu’il est difficile de s’y retrouver. Déjà, il faut savoir choisir entre caméras analogiques ou caméras IP. Les modèles analogiques font partie des premières générations. Ils sont connectés à un enregistreur DVR qui stocke les données. Les modèles IP, eux, constituent les dernières générations de caméras. Ils possèdent leur propre adresse IP ce qui permet à l’utilisateur de visualiser en temps réel ce qui se passe chez lui depuis un smartphone, un PC ou une tablette.

L’utilisateur devra aussi faire son choix entre caméra fixe et motorisée. La première ne filme qu’une seule direction ou un point précis. La seconde pour sa part est rotative et possède un champ de vision plus large. La qualité des images capturées dépend de la résolution qui sera la plus élevée possible pour que les données soient exploitables.

En outre, il ne faut pas négliger le mode “vision nocturne” qui fonctionne grâce à une technologie infrarouge capable de distinguer les personnes et objets dans le noir. La détection de présence constitue entre autres une option à ne pas omettre. L’idéal est d’opter pour des caméras dotées de capteurs de mouvement. Les modèles les plus récents ont même la capacité d’identifier précisément un visage.

Dernier critère et non des moindres : le design. Si certains préfèrent les caméras très visibles comme outil de dissuasion, d’autres misent sur les modèles discrets qui permettent de filmer les intrus et cambrioleurs sans qu’ils le sachent. Le choix dépend donc des besoins de chacun.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire