portail électrique
Maison & Déco

Qui contacter pour dépanner un portail électrique ?

Si la motorisation d’un portail apporte un grand confort d’utilisation, puisqu’il s’ouvre et se ferme à la demande, simplement en appuyant sur un bouton de télécommande, elle suppose quelques pannes potentielles. Comment y remédier ?

Portail motorisé : quelles sont les pannes possibles ?

Dans le cas d’un portail coulissant, il existe des photocellules qui reconnaissent un obstacle se trouvant sur le rail. Cela empêche les incidents, voire les accidents, s’il s’agit d’un enfant ou d’une voiture qui refuserait de démarrer.

Un problème d’alignement sur ces dernières les empêche de fonctionner correctement : le portail s’ouvre mais refuse de se fermer. Un problème à ne pas sous-estimer car un portail ouvert permet plus facilement les intrusions. Mieux vaut appeler un artisan local pour qu’il puisse se déplacer et vérifier si elles sont bien à l’origine de ce dysfonctionnement.

Vous demandez l’ouverture de votre portail et celui-ci se ferme. Pas de panique, une inversion a été faite dans le moteur. Un professionnel peut remédier à cela en inversant, le plus souvent, deux fils.

L’ouverture et la fermeture ; toujours dans le cas de portails coulissants ; se font grâce à un système de galets. Des obstacles ou juste le fait qu’ils soient encrassés peuvent suffire pour entrainer une gêne au quotidien.

Est-il possible de réparer un portail électrique seul ?

Barre palpeuse, fusibles ou encore câble d’alimentation sont à vérifier quand on rencontre des soucis avec son portail motorisé. Sauf si l’on a des connaissances en électricité et du matériel de précision, impossible de remédier à cela soi-même. Non seulement cela pourrait être dangereux, mais une personne sans expérience ou qui ne serait pas à l’aise avec le bricolage pourrait faire pire que mieux sur un portail quelquefois très onéreux.

Le fait qu’un portail avec un moteur puisse présenter des pannes ne doit pas décourager un propriétaire qui aimerait avoir un tel dispositif sur son ouvrant. Ne plus avoir à sortir de son véhicule quand il pleut peut déjà aisément le convaincre du bien-fondé de cet investissement. Les actifs sont de plus en plus amenés à acheter sur Internet, faute de temps. Pouvoir ouvrir à distance un portail, en évitant de se déplacer est un vrai plus. Pareil si l’on attend des invités et que le repas est en train de cuire. Une seule pression sur la télécommande et les convives peuvent entrer.

La plupart des portails peuvent être motorisés. Il faut pourtant ne pas prendre n’importe quel système car la puissance du moteur dépend essentiellement du matériau avec lequel est conçu le portail mais aussi de sa longueur.

Ce moteur ou l’ouverture grâce au solaire ; doivent être choisis en toute conscience, pour ne pas être déçu et que l’ouverture ne soit pas possible.

La pose peut se faire quelques années après l’achat du portail. Demander l’aide d’une personne de métier peut s’avérer judicieux pour choisir le bon matériel dans un premier temps et le faire poser. Quand on connait quelqu’un qui sait également réparer les différentes pannes électriques, conserver son numéro dans son répertoire est vivement conseillé.