Maison & Déco

Décoration : avec quelle couleur associer le bleu ?

Inspirant la mer, le ciel, la liberté, l’infini, le bleu est décidément une couleur spéciale. Elle est très appréciée en décoration pour ses multiples nuances tantôt douces comme le bleu ciel, ou plus originales et contemporaines comme le bleu canard. Mais pour éviter un total look dans la maison, il est préférable de l’assortir avec d’autres couleurs. Voici quelques idées d’associations de couleurs réussies.

Le bleu dans tous ses états

Bleu céruléen, bleu céleste, bleu électrique, bleu pétrole, bleu azur, bleu marine, bleu canard, bleu persan, bleu paon, bleu outre-mer, aigue-marine, indigo, bleu saphir… une chose est sûre, cette couleur se décline à l’infini, allant des tonalités claires aux plus sombres. Couleur de la mer, du ciel et symbole des voyages, elle permet d’instaurer toutes sortes d’ambiances dans la maison, d’où son succès en décoration intérieure. Le bleu a ce formidable potentiel d’agrandir visuellement l’espace c’est pourquoi il peut aisément trouver sa place dans les pièces exigües ou les petits appartements. Il pourra être utilisé pour illuminer toutes les pièces de la maison. Dans la salle de bain, cette couleur synonyme de pureté et évoquant l’eau sera superbement mise en valeur en nuance claire. La cuisine pourra arborer un bleu turquoise vif et lumineux pour une ambiance pop réussie. Dans la chambre, rien de tel qu’un bleu pastel pour apaiser l’atmosphère et éclairer la pièce. Et comme il suscite l’intellect et la créativité, il est parfait dans un bureau.

Associer le bleu avec le bleu

Si vous avez peur de faire une faute de style lors du choix d’association de couleurs, rien ne vous empêche de conjuguer simplement le bleu… avec le bleu. Réaliser un beau camaïeu donnera du style à votre intérieur pour peu que vous respectiez la règle des 3 + 1. L’idée : peindre un mur avec un bleu sombre et trois autres murs avec une nuance plus claire. Vous pouvez aussi miser sur le tie and dye, très apprécié en décoration de nos jours. Il vous suffira d’associer différentes nuances pour obtenir un beau dégradé.

Le bleu combiné aux couleurs naturelles

Une autre technique facile et pratique consiste à associer le bleu avec des coloris neutres ou naturels. Brun, gris, blanc… tout est permis. Cependant, faites attention de ne pas choisir des associations visuellement violentes et qui pourraient très vite vous déplaire. On parle par exemple d’un bleu turquoise mélangé à du marron. Jouez cette couleur selon une certaine mesure pour mettre en avant tout son potentiel. Mixez par exemple un bleu indigo avec un gris afin d’instaurer un style scandinave ou plutôt ethnique chic chez vous. Le marron terre est aussi très beau à côté d’un bleu ciel. Idéal dans la chambre.

Le bleu et le jaune : combo gagnant

Comme le conseille la roue chromatique, vous pourrez combiner le bleu avec des couleurs plus dynamiques à l’instar du jaune. Cet accord méditerranéen donnera un style résolument original à votre intérieur. Mais attention de ne pas abuser. Vous éviterez le total look avec les tissus et meubles provençaux. Utilisez plutôt le jaune par petite touche sur les accessoires. Effet scandinave 100% assuré ! Cette méthode vous permettra dans la foulée de modifier l’ambiance de la pièce plus facilement.